Balade sur le littoral

Port-Vendres, un port tout en dynamisme

Port-Vendres est une commune des Pyrénées-Orientales qui, comme son nom l’indique, possède un port. Depuis l’Antiquité, ses côtes ont vu passer de nombreux navires que ce soit pour le commerce, la pêche ou le loisir. Encore aujourd’hui, la ville est un site privilégié pour les frégates qui souhaitent faire une petite escale en Méditerranée. Port-Vendres est toujours en mouvement, avec ses débarquements de poissons frais, sa criée et ses mouettes criantes.


DE JOLIES FRÉGATES DE PASSAGE AU PORT

Régulièrement, des frégates viennent faire escale à Port-Vendres. On peut citer la visite du Belem ou de La Nao Santa Maria. Du 20 au 22 avril 2018, c’était au tour de l’Hermione, pour le plus grand plaisir des catalans. Ce navire de guerre français a participé a de nombreux combats maritimes et a permis au marquis de La Fayette de rejoindre l’Amérique en 1780. Mais quelques années plus tard, il s’est échoué sur des rochers au large de la Loire-Atlantique. Mais alors comment a-t-elle pu venir chez nous ? C’est grâce à une équipe passionnée qui a décidé de fabriquer en 1997, une jolie reconstitution grandeur nature du bateau, qui a été mise à l’eau en 2015. Depuis, elle sillonne les mers et les océans en faisant le tour des divers ports de France. Une jolie histoire.

Ce que j’adore dans les bateaux, c’est leur grande liberté sur l’eau. ⚓ À chaque fois que je vois un navire à quai, je me demande d’où il peut venir, où il fera sa prochaine escale… Quelles aventures a-t-il pu vivre ? Est-ce que la mer a été calme durant toute sa traversée, ou au contraire, l’équipage à bord a-t-il dû affronter les foudres d’une tempête ? J’aime bien quand les bateaux arborent les drapeaux des différents pays qu’ils ont visité. Comme un journal de bord.


LE RETOUR À TERRE POUR LES PÊCHEURS

Tous les jours, on peut voir revenir les bateaux à quai avec leur marchandise fraîche. Avant de redescendre sur la terre ferme, les pêcheurs font le tri des poissons et des crustacés qu’ils ont pêchés en mer. Ils répètent des gestes mécaniques très rapides pour rejeter à l’eau les petits indésirables. Ensuite, c’est le débarquement pour la criée. Si vous voulez acheter du poissons frais, c’est donc à Port-Vendres qu’il faut aller ! Ça sent bon l’iode et ça donne faim.


ANCHOIS DESCLAUX, UNE ADRESSE LOCALE

La côte vermeille est célèbre pour sa pêche aux anchois grâce à ses eaux profondes. L’anchoiterie Desclaux est une entreprise familiale réputée dans le département, qui a vu se succéder quatre générations de poissonniers. Leur atelier de salaison qui se trouve à Collioure est donc étroitement lié à ce charmant port de pêche. Si vous ne le connaissez pas, je vous conseille d’aller le visiter et de déguster les anchois au vinaigre. Avec un peu de muscat de Rivesaltes, de l’aïoli et du pan con tomate, c’est un apéro idéal. Hélas il n’y a plus trop d’anchois en mer Méditerranée : la pêche vient surtout de l’océan.

Laisser un commentaire