Une petite escale à Port-Vendres

Bateau; Port-Vendres; Pêche; Mouettes; Port

Port-Vendres est une commune des Pyrénées-Orientales qui, comme son nom l’indique, possède un port. Depuis l’Antiquité, ses côtes ont vu passer de nombreux navires que ce soit pour le commerce, la pêche ou le loisir. Encore aujourd’hui, la ville est un site privilégié pour les frégates qui souhaitent faire une petite escale en Méditerranée comme par exemple Le Belem, ⛵ l’Hermione Lafayette ou La Nao Santa Maria. Dans cet article, nous partons en mer matelots !

LA JOLIE FRÉGATE HERMIONE LAFAYETTE DE PASSAGE AU PORT

Bateaux; Port-Vendres; L'Hermione

Du 20 au 22 avril 2018, l’Hermione a fait escale à Port-Vendres pour le plus grand plaisir des catalans. Ce navire de guerre français a participé a de nombreux combats maritimes et a permis au marquis de La Fayette de rejoindre l’Amérique en 1780. Mais quelques années plus tard, il s’est échoué sur des rochers au large de la Loire-Atlantique. Si la frégate a pu venir nous rendre visite de nos jours, c’est grâce à une équipe passionnée qui a décidé de fabriquer en 1997, une jolie reconstitution grandeur nature du bateau, qui a été mise à l’eau en 2015. Depuis, elle sillonne les mers et les océans, en faisant le tour des divers ports de France…

Ce que j’adore dans les bateaux, c’est leur grande liberté sur l’eau. ⚓ À chaque fois que je vois un navire à quai, je me demande d’où il peut venir, où il fera sa prochaine escale… Quelles aventures a-t-il pu vivre ? Est-ce que la mer a été calme durant toute sa traversée, ou au contraire, l’équipage à bord a-t-il dû affronter les foudres d’une tempête ? ⛈ J’aime beaucoup quand les bateaux arborent les drapeaux des différents pays qu’ils ont visité. Et vous, ça vous plaît ?

PORT-VENDRES, UN PORT DE PÊCHE TOUJOURS TRÈS ACTIF

Poissons; Pêcheurs; Port-Vendres; Pêche; Tri

La venue de grands navires comme celui-ci à Port-Vendres est l’occasion de (re)découvrir ce port de pêche très actif. Tous les jours, on peut voir revenir les bateaux à quai avec leur marchandise fraîche. 🐟 Avant de redescendre sur la terre ferme, les pêcheurs font le tri des poissons et des crustacés qu’ils ont pêché en mer. Ils répètent des gestes mécaniques très rapides pour rejeter à l’eau les petits indésirables. Ensuite, c’est le débarquement pour la criée. 🦐 Si vous voulez acheter du poissons frais, c’est donc à Port-Vendres qu’il faut venir ! Ça sent bon l’iode, une belle promenade en perspective et un bon repas aux produits locaux…

LES ANCHOIS DESCLAUX, UNE ADRESSE LOCALE DE RÉFÉRENCE 

Pêcheurs; Port-Vendres; Bateau; Travail; Port

Il est d’ailleurs important de savoir que la côte vermeille est célèbre pour sa pêche aux anchois grâce à ses eaux profondes. L’anchoiterie Desclaux est une entreprise familiale réputée dans le département, qui a vu se succéder quatre générations de poissonniers. Leur atelier de salaison qui se trouve à Collioure est donc étroitement lié à ce charmant port de pêche. Si vous ne le connaissez pas, je vous conseille d’aller le visiter 😉 et de déguster les anchois au vinaigre. Avec un peu de muscat de Rivesaltes, de l’aïoli et du pan con tomate, c’est l’apéro idéal !


A LIRE AUSSI : VIRÉE À CADAQUES


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s