Catalogne

Dans le centre-ville coloré de Gérone

Gérone est une ville espagnole dynamique, qui se situe en Catalogne. Elle n’est qu’à 100 kilomètres de Perpignan, pourtant, une fois sur place, on est très vite dépaysé. Son centre-ville regorge de monuments historiques et ses ruelles piétonnes sont très agréables. Gérone est toute colorée : sur les rives de l’Onyar, on y trouve des maisons aux façades jaunes, rouges, oranges… La ville est pleine de boutiques atypiques et de bars à tapas qui réveillent à coup sûr les papilles. C’est difficile d’explorer Gérone en une seule journée, mais dans cet article, je vous présente quelques incontournables à ne pas manquer.


L’ARCHITECTURE ET LES RUELLES DE GÉRONE

Les passionnés d’architecture vont vite tomber amoureux de Gérone… Les monuments historiques sont plus somptueux les uns que les autres ! Les édifices datent de l’époque médiévale : ils doivent leur couleur grise au calcaire qui les composent. Parmi eux, on peut citer la célèbre cathédrale Sainte-Marie, l’église St-Félix de Gérone, les bains arabes ou encore les murs de la vieille ville. Il fait souvent beau en Catalogne, mais si par malchance vous tombez sur un jour de pluie, plusieurs endroits à l’intérieur sont à visiter : le musée d’art, le musée d’histoire, le musée du cinéma ou encore le musée archéologique au sein d’un monastère. Sachez par contre que même les lieux religieux sont payants à Gérone. Sélectionnez donc ce que vous voulez faire.


LES RIVES DE L’ONYAR ET LE PONT D’EIFFEL

Lorsqu’on entend le nom de Gustave Eiffel, évidemment, on pense à la célèbre tour de Paris (1887). Sauf que c’est loin d’être sa première réalisation. En effet, il est aussi à l’origine (entre autre) du pont ferroviaire de Bordeaux (1858), du pont Maria Pia au Portugal (en 1877 à Porto) ou encore du pont rouge de Gérone. Ce dernier fait partie des 11 passerelles de la ville qui permettent de traverser l’Onyar. Il porte le nom de Pont de les Peixateries Velles et c’est vrai que l’on reconnaît la pâte de l’ingénieur. D’ici, on peut observer le reflet des maisons colorées sur la surface de la rivière. On fait alors de jolies photos.


UNE VILLE RYTHMÉE PAR DES ÉVÉNEMENTS

Tout au long de l’année, Gérone est rythmée par des événements : des marchés, des expositions, des concerts, des traditions catalanes… On peut citer notamment la Procession de la Sanch, qui se déroule le vendredi saint chaque année, tout comme dans les Pyrénées-Orientales. Mais la manifestation que je préfère reste la fête des fleurs au printemps. Je vous ai écrit des articles spécifiques à ce sujet, lors de l’édition 2018 et de l’édition 2022. C’est parfumé !


LE TOUR DE GÉRONE PAR SES REMPARTS

Afin d’avoir un point de vue global sur Gérone, vous pouvez faire le tour des remparts. De là-haut, vous verrez les monuments majeurs qui se démarquent parmi les toits des maisons. L’avantage, c’est que c’est une promenade gratuite. Les fortifications font le tour de la ville, alors on en prend plein les yeux tout le long. J’adore ce genre de panorama à l’écart de la foule. Quand on est au sein des rues, on a du mal à imaginer l’ampleur du territoire. En hauteur, tout s’offre à nous. Dans le paysage, on trouve des touches de verdure qui donnent une bouffée d’oxygène à la ville. C’est vraiment sympa comme balade.


LIEUX DE TOURNAGE DE GAME OF THRONES

Si Gérone est une jolie ville à découvrir pour son dynamisme à taille humaine, elle ravira aussi les fans de Game of Thrones. Les réalisateurs de la série ont choisi cette ville pour élaborer le marché du port de Braavos. Lors de la saison 6, le centre s’est donc transformé en village de pêcheurs pour accueillir Arya Stark chez les Sans-visage. Sur la Plaça dels Jurats, on y voit aussi la scène d’une pièce de théâtre où elle découvre l’histoire de sa famille. Jaime Lannister a également gravi l’incroyable escalier de la Cathédrale, sur son beau cheval blanc. Si vous souhaitez faire le tour complet des lieux de tournage de la ville, réservez ici une visite guidée (en anglais). Le cinéma a bien compris que Gérone est une petite pépite catalane. À chaque passage, elle révèle ses secrets…


Laisser un commentaire