La ville de Perpignan

La Procession de la Sanch à Perpignan

Les Pyrénées-Orientales, ce sont un joli territoire du sud de la France, qui est riche en cultures et en traditions. Chaque année lors du vendredi saint, la procession de la Sanch a lieu. Cet événement particulier attire un grand nombre de curieux dans les ruelles de Perpignan. ✞ Étant originaire de cette ville, j’avais déjà pu assister à cet étonnant cortège quand j’étais plus jeune, sans trop comprendre ce qu’il se passait. En 2018, j’ai pu m’intéresser de plus près à cette coutume, vieille de 601 ans, lors d’une invitation par Made In Perpignan. Dans cet article, je vous montre le résultat de cette sortie photographique…


SANCH À PERPIGNAN : UNE VIEILLE TRADITION

La procession de la Sanch est une cérémonie religieuse, qui est organisée tous les ans dans des villes de Catalogne comme Perpignan, Collioure, Arles-sur-Tech, Gérone… Son histoire remonte au 15ème siècle, lorsque Saint-Vincent Ferrier, un Dominicain de Valencia vient en France. Il explique, à la foule venue l’accueillir, qu’il est nécessaire de faire pénitence pour sauver le monde des péchés et des conflits. L’archiconfrérie de la Sanch est alors formée. Ce groupe de catholiques se consacre à la Passion du Christ. Ils accompagnent Jésus, condamné à mort sur la croix, lors du vendredi saint… Un rituel qui a six siècles.


DÉPART DU CORTÈGE À L’ÉGLISE ST-JACQUES

À Perpignan, le cortège démarre toujours à 15 heures à l’Église Saint-Jacques, son lieu d’origine, qui se trouve dans le quartier du même nom. Une belle occasion de découvrir ce monument qui a la particularité de posséder un double chœur. En effet, depuis le 17ème siècle, l’église et la chapelle de la Sanch se sont réunies pour ne créer qu’un seul édifice. Le départ de la procession se fait sous la musique des tambours. Elle réalise une boucle avec plusieurs arrêts. Devant la Cathédrale St-Jean-Baptiste, sur la Place Jean Jaurès, à l’Église St-Matthieu et l’Église de la Réal. Puis retour à St-Jacques, trois heures après.


SANCH À PERPIGNAN : CORTÈGE D’ÉMOTIONS

Cet événement religieux attire de nombreuses personnes chaque année. Que l’on soit croyant ou non, c’est toujours impressionnant de voir les pénitents défiler. Il y a une certaine ambiance qui imprègne les artères de Perpignan. Hormis la musique et les chants qui s’élèvent des hauts parleurs, aucune âme ne parle dans les rangs. L’évêque rompt parfois le silence pour prendre la parole. Il rappelle que la cruauté des Hommes touche chacun d’entre nous, comme par exemple quand une guerre éclate ou qu’un attentat est commis… C’était touchant de voir les émotions des gens, les pleurs d’une jeune fille…


DES CROIX ET MISTERIS EN MARBRE FLEURIS

La procession de la Sanch se prépare longtemps en avance. Depuis 1950, les Mistéris (représentations en marbre de Jésus ou de la Vierge Marie) issus de chaque paroisse de la ville de Perpignan et des villages alentours, sont portés tout le long de la cérémonie. Ils sont restaurés et décorés de fleurs fraîches avant le départ. Il faut 4 processionnaires minimum pour soutenir le poids des sculptures, qui font aux alentours des 200 kilos. Chaque Homme porte alors de 30 à 40 kg. Lorsque la pluie se met à tomber, comme en ce vendredi 30 mars 2018, ils se pressent de mettre sous bâches les œuvres religieuses…


SILENCE DE LA SANCH ET VÊTEMENTS NOIRS

La procession est intrigante, notamment par les vêtements portés pour l’occasion. Les pénitents sont vêtus d’une longue robe et d’une cagoule en pointe (La Caparutxa), de couleur rouge ou noire. À travers deux orifices, on peut voir l’expression de leur regard. Les femmes portent des habits noirs ainsi qu’un voile en dentelle car pour eux, c’est un jour de deuil. Certains réalisent cette marche pieds nus pour se repentir et se sentir plus proche du Seigneur. Des gens de différents âges sont présents dans la confrérie : des enfants, des adultes, des séniors. Ainsi, ils sont rassemblés autour du Christ avec la même foi.

Laisser un commentaire