Catalogne

Cadaqués, version « noir et blanc »

Cadaqués est un joli petit village de pêcheurs qui se situe en Espagne, dans la région de Catalogne. Son port est régulièrement traversé par des bateaux de toutes tailles, surtout en période estivale. Sa réputation n’est plus à faire. Ce lieu étant très souvent visité, je me suis amusée à changer un peu son aspect dans cet article : je lui ai ôté toutes ses couleurs. Cadaqués en noir et blanc, c’est une manière originale de présenter cette destination. J’espère que vous aimerez les photographies que je vous partage ici… Je n’ai pas trop l’habitude d’utiliser ce genre d’effets, mais ça a aussi son charme quelques fois, non ?


CADAQUÉS EN HIVER, UN ENDROIT REPOSANT

Cadaqués est un endroit qui est très prisé à la belle saison. On a tendance à ne pas trop aller sur la côte en hiver, alors que le bord de plage est très calme à cette période. Quand j’y suis allée, c’était au mois de février. Le printemps commençait à pointer le bout de son nez, avec des bourgeons dans les arbres, et des insectes qui se réveillent. Il ne faisait pas encore assez chaud pour attirer les touristes, si bien que les rues étaient vides. J’adore m’attarder sur les détails des maisons comme les petits dessins sur les façades ou les nombreux cactus des alentours. Je trouve que Cadaquès est un lieu très inspirant, même en noir et blanc ! Et dire que l’on est seulement à 1h30 de Perpignan. On se sent en voyage loin de chez soi, alors qu’on est à côté de la frontière…


SALVADOR DALI, UNE CÉLÉBRITÉ DE CE PORT

Près du centre-ville, on peut suivre les petites rues jusqu’à Port LLIGAT. On y retrouve le domicile de Salvador Dali, le célèbre artiste catalan, et un musée que l’on peut visiter. Ce n’est pas étonnant qu’il ait choisi de vivre et de peindre à Cadaquès, c’est un port qui éveille la curiosité et qui fait travailler l’imaginaire. Ainsi, pour lui rendre hommage, on trouve une sculpture à son image, sur la plage principale. Plus loin, vous verrez aussi une réplique de la statue de la Liberté, qu’il a lui-même imaginé. Elle a les deux bras levés et un flambeau dans chacune des mains. Celle-ci est une copie de l’originale, car la vraie est en France. Si vous souhaitez la voir, il faut se rendre du côté de la Normandie, au château de Vascoeuil. Salvador Dali utilisait la gare de Perpignan pour envoyer ses œuvres un peu partout. D’ailleurs il a affirmé que c’était le centre du monde. Oui, « l’univers est semblable à la structure de cette gare ».


PRENDRE SON TEMPS SUR UNE TERRASSE

Comme il n’y a personne, j’en profite pour m’asseoir à une terrasse pour boire un jus de fruit et admirer la vue. Le Maritim Bar est idéal pour ça, car il est situé sur la grande plage de galets. Cadaqués en hiver, c’est un vrai petit havre de paix. Même les pigeons ont l’air plus serein à cette saison, non ? J’ai adoré revisiter ce port comme si c’était la première fois de ma vie. J’espère que vous aurez aimé cette série de photos sur Cadaqués en noir et blanc. Si vous souhaitez cependant lui rendre ses couleurs, je vous invite à lire mon second article sur ce village, en cliquant sur ce lien. Vous pouvez aussi réserver une visite privée de Cadaqués en vous rendant sur ce site. Entre amis ou en famille, un guide francophone sera là rien que pour vous (90€ pour le groupe).

Laisser un commentaire