Mes jolies randonnées

Força Réal : un pic à la merci de la météo

Força Réal est un petit sommet qui se trouve dans les Pyrénées Orientales. Il est situé entre plusieurs villages : Montner, Corneilla-la-Rivière, Millas. Pour s’y rendre, on peut passer par des chemins pédestres ou par la route. Depuis la création de mon blog, j’y suis allée plusieurs fois, ce qui m’a permis de faire un petit comparatif de ses paysages, selon les saisons. Dans cet article, je mets à jour mes différentes ascensions de Força Réal, car malgré ses 510 mètres de haut, le sommet se montre imprévisible ! Cet endroit est à la merci de la météo : on peut se faire surprendre par le soleil, les nuages et le vent.


UN SOMMET POUR EN PRENDRE PLEIN LA VUE

Pour grimper à Força Réal, le plus simple, c’est d’y aller avec son véhicule. Après avoir roulé quelques minutes sur une route sinueuse, un parking vous attend au pied du sommet. Il ne vous reste plus qu’à faire quelques pas pour y être. Sur la droite, vous trouverez l’ermitage de Força Réal, datant du début du 18ème siècle. À gauche, il y a la mythique antenne relais qui trône fièrement en hauteur. Elle domine toute la vallée. Ainsi, elle est facilement visible : on peut la voir des Corbières jusqu’à la Côte Vermeille. C’est un point fabuleux des Pyrénées-Orientales. Lorsqu’il fait beau, le panorama est incroyable. On peut même apercevoir la mer à l’horizon. Juste en face, les reliefs des Albères se dessinent. C’est un véritable plaisir pour les yeux… On ne s’en lasse pas !


FORÇA RÉAL ET UNE JOURNÉE ORAGEUSE

En 2018, j’ai eu la bonne idée avec ma sœur, mon beau-frère, et mon copain, de rejoindre Força Réal en voiture, lors d’un jour de mauvais temps. En plaine, il faisait gris et quelques gouttes étaient déjà en train de tomber. Là-haut, la météo ne nous a pas fait de cadeau ! J’ai été littéralement fouettée au visage par mes cheveux, à cause de la tramontane. Même s’il ne pleuvait pas beaucoup, on avait l’impression d’être dans une jolie tempête. Dans cette ambiance, le paysage était presque surréaliste. Les nuages remplissaient le paysage, il faisait sombre, mais c’était beau. Le vent souffle très fort au sommet, ça peut être assez dangereux de s’y promener, alors ne vous approchez pas du bord. En tout cas, pour nous, cela reste un souvenir mémorable !


S’Y RENDRE PAR LE SENTIER BOTANIQUE

Autre option pour se rendre à Força Réal : la randonnée. Au début de la route goudronnée (Col del Bou), un sentier botanique est indiqué. Suivez-le jusqu’au sommet, à travers la faune et la flore locales. Des panneaux indiquent l’espèce des plantes. On retrouve notamment des cistes de Montpellier, du mimosas, des genêts, du thym, du romarin… et même des asperges sauvages ! Cette promenade est de niveau facile. Il faut compter 1 heure pour faire les 3,3 kilomètres aller/retour. J’adore les insectes butinant au cœur de la végétation. Sur le sentier, faites attention au soleil car il n’y a presque pas d’ombre.


COUCHER DE SOLEIL À PARTIR DE FORÇA RÉAL

Si la vue sur la plaine est incroyable lors d’un ciel bleu ou d’un ciel nuageux, elle l’est aussi lors d’un coucher de soleil. L’été, c’est agréable de se rendre au sommet afin de voir les derniers rayons disparaître derrière les montagnes… Outre le panorama exceptionnel, Força Réal est un lieu où des cérémonies sont organisées dans l’année. On peut citer les fêtes de la Vierge par exemple, avec une descente aux flambeaux à voir le soir du 14 Août. Événement à découvrir ! Le sommet de Força Réal se révèle tantôt doux, tantôt violent, tantôt surprenant au fil de la météo. Il faut donc prévoir une casquette, une bouteille d’eau, de la crème et une petite veste, que l’on pourra enfiler plus tard, si besoin… En étant bien équipé, il n’y aura pas de mauvaises surprises !

4 commentaires

Laisser un commentaire