Força Réal : un pic à la merci de la météo

Sommet de Força Réal

Força Réal est un petit sommet qui se trouve dans les Pyrénées Orientales. Il est situé entre plusieurs villages : Montner, Corneilla-la-Rivière, Millas. Pour s’y rendre, on peut passer par des chemins pédestres ou par la route. Depuis la création de mon blog, j’y suis allée plusieurs fois, ce qui m’a permis de faire un petit comparatif de ses paysages, selon les saisons. 🌦 Dans cet article, je mets à jour mes différentes ascensions de Força Réal, car malgré ses 510 mètres de haut, le sommet se montre imprévisible ! Un endroit qui est à la merci de la météo.

UN SOMMET POUR EN PRENDRE PLEIN LA VUE SOUS LE SOLEIL

Pour grimper à Força Réal, le plus simple, c’est d’y aller avec son véhicule. Après avoir roulé quelques minutes sur une route sinueuse, un parking vous attend au pied du sommet. Il ne vous reste plus qu’à faire quelques pas pour y être… Sur la droite, vous trouverez l’ermitage de Força Réal, datant du début du 18ème siècle. À gauche, il y a la mythique antenne relais qui trône fièrement en hauteur. Elle domine toute la vallée. Elle est facilement reconnaissable : on peut la voir des Corbières à la Côte Vermeille. C’est un point fabuleux des Pyrénées-Orientales. Lorsqu’il fait beau, le panorama est incroyable. 📷 On peut même apercevoir la mer à l’horizon. Juste en face, les reliefs des Albères se dessinent. Un vrai plaisir !

MONTER À FORÇA RÉAL LORS D’UNE APRÈS-MIDI ORAGEUSE

En 2018, j’ai eu la bonne idée avec ma sœur, mon beau-frère, et mon copain, de rejoindre Força Réal en voiture, lors d’un jour de mauvais temps. En plaine, il faisait gris et quelques gouttes étaient déjà en train de tomber. Là-haut, la météo ne nous a pas fait de cadeau ! J’ai été fouettée littéralement au visage par mes cheveux, à cause de la tramontane. Même s’il ne pleuvait pas beaucoup, on avait l’impression d’être dans une jolie tempête. Dans cette ambiance, le paysage était presque surréaliste. Les nuages remplissaient le paysage, il faisait sombre, mais c’était si beau. Le vent souffre très fort au sommet, ça peut être assez dangereux de s’y promener… En tout cas, pour nous, cela reste un sacré souvenir drôle. 😂

Vue de Força Réal sur la vallée

Força Réal

AU PRINTEMPS, Y ALLER PAR LE BIAIS DU SENTIER BOTANIQUE

Autre option pour se rendre à Força Réal : la randonnée. Au début de la route goudronnée (Col del Bou), un sentier botanique est indiqué. Suivez le jusqu’au sommet, à travers la faune et la flore locales. 🌿 Des panneaux indiquent l’espèce des plantes. On retrouve notamment des cistes de Montpellier, du mimosas, des genêts, du thym, du romarin… et même des asperges sauvages ! Cette promenade est de niveau facile. Il faut compter 1 heure pour faire les 3,3 kilomètres aller/retour. J’adore les insectes butinant au cœur de la végétation…

Sur le sentier, attention au soleil :  il n’y a presque pas d’ombre. Méfiez-vous aussi du vent, car si en plaine cela ne souffle pas, là-haut, il peut y avoir des rafales, et il ne fait pas forcément très chaud dans ces cas-là… Força Réal se révèle tantôt doux, tantôt violent, tantôt surprenant au fil de la météo. Il faut donc prévoir une casquette, une bouteille d’eau, de la crème et un petit gilet que l’on pourra enfiler une fois au sommet. Au moins, pas de mauvaise surprise ! 🌈

ASSISTER À UN COUCHER DE SOLEIL À PARTIR DU SOMMET

Structure de l'antenne de Força Réal

Si la vue sur la plaine est incroyable lors d’un ciel bleu ou d’un ciel nuageux, elle l’est aussi lors d’un coucher de soleil. L’été, c’est agréable de se rendre au sommet pour voir les derniers rayons disparaître derrière les montagnes… Outre le panorama exceptionnel, Força Réal est un lieu où des cérémonies sont organisées dans l’année. On peut citer les fêtes de la Vierge par exemple, avec une descente aux flambeaux à voir le soir du 14 Août. Événement à découvrir !


À LIRE AUSSI : LE SOMMET DU TIBIDABO (À BARCELONE) 🎡


2 réflexions sur “Força Réal : un pic à la merci de la météo

  1. Ah le força réal et sa tramontane légendaire haha j’avoue qu’on prend un sacré coup de fouet quand on y va avec ce temps mais l’atmosphere qui y règne est super photogénique ! Joli petit reportage !

    J'aime

    • Merci pour ton commentaire 👍 C’est vrai qu’avec ce temps, le paysage est encore plus impressionnant ! Il faut parfois risquer de s’envoler pour obtenir de belles photographies 🌬 📸 L’amour du métier ahah

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s